Le Walden 250 est entièrement pensé et dessiné par Arklight Design et produit en Europe (Pologne).
Il s'agit d'un concept 'Top Bag'. Considérant que le garnissage au niveau du dos est inopérant car écrasé par le poids du dormeur, nous avons fait le choix de ne pas en mettre pour gagner en poids.
Toutefois, à la différence du concept 'Quilt', nous avons gardé l'enveloppe en tissu pour éviter aux insectes et aux courants d'air d'entrer.
Nous avons aussi amélioré le design de cette zone sans garnissage.
Au lieu de définir un simple rectangle sans garnissage, nous avons dessiné un trapèze légèrement plus petit que les matelas de sol de 50 cm de large. Ainsi structurée, cette zone s'imbrique parfaitement avec un matelas de sol pour éviter tout 'point froid'.
Les deux sangles extérieures vous permettront d'y fixer efficacement votre matelas ou de régler le volume intérieur (un sac ajusté est plus facile à chauffer).
Le type de duvet utilisé a été choisi avec soin. Il provient d'oies blanches européennes non plumées à vif - ce qui évite un stress pour l'animal, et préserve au final les qualités de la plume.
Le garnissage en duvet d'un sac de couchage se compose de flocons de duvet et de plumettes.
Les flocons de duvets donnent le gonflant au sac. Plus ils sont légers et fins, plus ils permettront une bonne isolation pour un poids réduit.
Les plumettes bien que plus "lourdes" donnent de la structure aux flocons de duvet. Elles servent notamment à leur redonner leur forme lorsqu'ils ont été longtemps compressés ou humidifiés.
Après tests, nous avons fait le choix d'utiliser un mélange composé de 96.3 % de flocons de duvet pour 3.1% de plumettes. C'est à notre avis le meilleur compromis entre gonflant et résistance à l'humidité.
Notre duvet a une capacité de gonflant de 880 cuin européens ( gonflant minimum), ce qui le place parmi les meilleurs duvets existants à l'heure actuelle.
Sa charge de duvet est de 250g. Comme ce duvet est concentré au niveau des pieds, des flancs et du dessus, cette charge de duvet équivaut à 330 g de duvet dans un sac classique (avec du duvet en dessous et une capuche).
Le tissu utilisé est du Pertex Quantum de 29 g/m2. Il est ultra respirant et très déperlant, avantage non négligeable pour ceux qui dorment dans des abris mono paroi.
Sa construction sans zip lui apporte un maximum de légèreté. Par conditions chaudes, il suffit de le tourner pour placer la partie sans garnissage au dessus de vous, comme si dormiez avec un simple drap soyeux.
Ce sac est entièrement réalisé en Europe dans le respect de l'environnement et de ceux qui le réalisent.
Nous avons testé ce sac à des températures largement négatives. Toutefois, afin d'assurer la sécurité de tous et sachant que la température corporelle peut être impactée par l'état physique/psychologique du dormeur et par les conditions extérieures (humidité, vent...), nous préférons aujourd'hui évoquer une température de 0°c/3°c comme température de confort réel. Les utilisateurs plus expérimentés et/ou munis de vêtements thermiques pourront l'utiliser dans des conditions plus fraîches.
Voir notre Walden 250 utilisé par Vincent, instructeur de survie et créateur du forum " style="color: rgb(233, 93, 16);">Survie.be par -30°C cumulé avec un sac synthétique Wyggi's :" style="color: rgb(233, 93, 16);">http://www.wintertrekking.com (cf photo n°3 du message).
Vous pouvez aussi lire le retour de test indépendant du magazine Carnets d'Aventure: " style="color: rgb(233, 93, 16);">ici et " style="color: rgb(233, 93, 16);">ici
NB : Nos Walden actuels bénéficient d'un gonflant "officiel" à 880 cuin minimum.
Caractéristiques :