Grand chemin

Etape 40 : de Maison Monsieur à l'auberge sur la Roche

Départ le 24 juin 2019 06:41
29 767 m
Altitude minimum  : 618 m
1 035 m
Arrivée le 24 juin 2019 15:52
Altitude maximum : 1 150 m
516 m
Voir le trek

En fait, tout le monde se plaint.

Le patron de Maison Monsieur, établissement suisse, se plaint de la concurrence que lui faisait l'hôtel français du Rasse qui pratiquait à 400 m des prix contre lesquels il ne pouvait pas lutter. Les salaires dans la restauration sont 3 fois plus élevés en Suisse qu'en France. L'hôtel du Rasse a fermé, et j'imagine que son propriétaire se plaignait de ne pas pouvoir embaucher à cause des salaires pratiqués par son collègue. Tout est bien qui finit bien pour Maison Monsieur.

J'ai partagé le dortoir avec un couple de retraités qui faisaient eux aussi le GR5. Leur formule est originale : 3 semaines de randonnée avec sac normal, mais gros sac transporté tous les 5 jours. J'ai angoissé l'épouse juste en énumérant mes quelques vêtements. "Mais comment feriez-vous si vous déchiriez votre pantalon" . Son mari, visiblement plus habitué qu'elle aux randonnées autonomes a échangé avec moi un regard complice mais plein de compréhension.

Nous avons suivi les conseils du patron et emprunté le chemin qui suit le Doubs côté suisse, beaucoup moins escarpé que le GR5.

J'ai rapporté hier que les ouvriers de la centrale EDF vivaient au fond du ravin ; côté suisse, un funiculaire permettait de rejoindre le plateau tous les soirs...

Ce soir, à l'auberge sur la Roche, j'ai partagé le repas avec un couple de Cavaillon et leur fille d'une vingtaine d'années qui faisaient en quatre jours avec portage le chemin des contrebandiers.

Je vous ai fait 3 vidéos d'eau. Ça fait un peu cacophonie et pour les écouter séparément, il faut d'abord toutes les mettre en pause. 

Voir le trek