Grande Traversée des Volcans d'Auvergne

de Saint-Bonnet-de-Condat à Dienne

Départ le 11 août 2024 07:17
18 955 m
Altitude minimum  : 905 m
570 m
Arrivée le 11 août 2024 13:21
Altitude maximum : 1 346 m
427 m
Voir le trek

Hier soir, nous avons passé une excellente soirée avec nos amis grenoblois en partageant un bon repas au snack du camping.

La nuit fut calme sous la tarp, même si Mathis l'a passée à glisser dans le sens de la très légère pente de notre emplacement.

Comme je l'avais prévu, il nous a fallu une heure et demie pour démonter, ranger, déjeuner, récupérer baguette et croissants commandés hier, et faire notre toilette.

Nous avons poursuivi sur la route empruntée hier pour retrouver la gtva. En chemin nous avons rencontré un jeune chien très affectueux et discuté avec un paysan habitant une belle maison avec tourelle, avant d'arriver sur l'immense plateau du Limon, vaste pâturage pour Salers, sans un arbre ou presque, semé de burons pour l'essentiel abandonnés.

Nous déjeunons près de l'un d'entre eux. Pendant que je regrette de m'être assis sur une fourmilière (on appelle ça une Caroline), Mathis dissèque minutieusement chacune des sardines qu'il étale sur son pain, horrifié d'y trouver des œufs...

Nous traversons le plateau de part en part, montant jusqu'à 1300m, sous une chaleur suffocante que le vent du sud ne parvient pas à rendre agréable.

Nous descendons à Dienne où trouvons un bar-restaurant pas encore fermé. En discutant avec la patronne, nous découvrons qu'elle a aussi quelques chambres et qu'il en reste une.

Nous abandonnons lâchement notre idée de bivouac sauvage. Nous mangerons bien les lyophs, mais après une bonne douche et avant une bonne nuit sur un bon lit.

Voir le trek