La journée a pourtant bien commencé, par un bon petit déjeuner complet.
La montée jusqu'à la balconata d'Ormea, vers 1100m est ombragée et régulière. C'est dimanche, je croise des familles, j'en double une, si si !
C'est à partir de la pause déjeuner que ça part en vrille. Ma trace est ancienne et la via alpina prend une nouvelle route. Pour une fois, je décide de la suivre, en pestant contre le marquage approximatif. Ici, mon gps ne me sert à rien. Mais la montée semble plus régulière que le raidillon final de 300m que me promettait ma trace. De nombreux panneaux m'indiquent la route, je progresse, je suis à une heure du refuge. Il me reste à traverser le rio bianco.
Au detour du chemin, plus rien, le rio a tout emporté, chemin sur ma rive, pont, chemin en face. Impossible de traverser !
Il me faut une heure et demie pour revenir sur mes pas et retrouver ma vieille trace. A ce niveau, la traversée du rio a été bricolée pour être praticable.
Au bout de 26 km, les 300m de dénivelé qui restent ne m'enchantent pas. Au detour du chemin, du goudron, un village, un agriturismo, c'è un letto libre ? sí !
Vive l'agriturismo, son grand lit et sa cuisine équipée ! Mon souvenir bien senti aux responsables du balisage.
Voir le trek