Via Alpina étape 14

De Limonetto à Castérino

Départ le 3 août 2022 06:18
23 680 m
Altitude minimum  : 1 192 m
1 296 m
Arrivée le 3 août 2022 14:46
Altitude maximum : 2 219 m
956 m
Voir le trek

Aujourd'hui, j'ai eu une grande joie et une grande honte. Une grande joie parce que j'ai vu pour la première fois deux bouquetins, et une grande honte parce que pendant que je les observais, mon téléphone a sonné... Avec du public pas très loin en plus. J'ai quand même eu le temps de faire deux photos.

J'ai mangé quelques myrtilles en me disant que les renards ne doivent pas pulluler à 2000m (je n'en sais rien en fait). J'ai aussi suivi ma trace obstinément, pour constater rapidement que le chemin avait disparu. Il y a sûrement du Alex (la tempête qui a dévasté la région) là -dessous mais, si les anciennes routes militaires qui sont carrossables sont bien entretenues, il en va tout autrement des autres. Dans quelques années, il y a bien des endroits où on ne pourra plus passer.

En parlant des routes militaires, on y croise beaucoup de vtt. Au-delà de 2000m, il n'y en a plus beaucoup qui ne soient pas électrifiés. Le profil "athlétique" du vttiste montagnard en a pris un coup. Et puis il y a ceux qui n'ont pas le profil mais qui n'ont pas encore acheté ou loué un vtt électrique : ils font un peu pitié...

Comment interpréter un panneau "route barrée" sur un large chemin de rando ? Dans le doute et en absence de réseau, je prends prudemment la piste indiquée Castérino qui fait tout le tour de la vallée (+4km). En fait ça passe. C'est la deuxième fois qu'on ne semble pas faire grand cas des marcheurs sur ce grand itinéraire pédestre.

Voir le trek