Via Allier étape 2

De Brioude à Saint-Berain

Départ le 7 juillet 2022 06:41
60 149 m
Altitude minimum  : 366 m
1 210 m
Arrivée le 7 juillet 2022 15:44
Altitude maximum : 999 m
582 m
Voir le trek

Ah mais là, c'est pas la même ! Le dernier kilomètre à 14% de moyenne avec des passages à 20%, électrifiée ou pas, c'est "descendez ! On vous demande !". Mais n'anticipons pas.

Départ ce matin à 8h30. On rejoint Vieille-Brioude puis on prend une petite route qui serpente horizontalement et verticalement rive droite. On se croirait seuls au monde, à l'ombre des arbres la plupart du temps : magnifique !

On passe rive gauche à Villeneuve-sur Allier, par un pont au tablier métallique rainuré qu'Annelise traverse à pied par prudence. La route est maintenant plus large et fréquentée, moins ombragée, mais c'est bien quand même.

Pause chocolatine au prieuré de Lavoûte-Chilhac. Quelques sculptures de saumons géants ornent le lieu, fréquenté par les kayakistes et les pêcheurs.

Toujours rive gauche, nous rejoignons Chilhac, où les grandes orgues basaltiques balisent les premières vraies difficultés de la journée. Annelise prend l'habitude de m'attendre en haut (comme François Julie !), et moi je prends mon temps, en m'arrêtant régulièrement, dès lors que je suis hors de sa vue, pour éviter de partir en surchauffe.

La route jusqu'à Langeac est assez roulante, tantôt rive droite, tantôt rive gauche.

Peu avant la ville, Annelise repère une auberge "à pas cher", tout bio fait maison, avec buffet de crudités et de plats de résistance à volonté… Des jeunes adorables. On en profite pour booster sa batterie : ça ne sera pas du luxe.

Après la traversée de Langeac, nous rejoignons par la rive gauche Saint-Arcons d'Allier, après quelques côtes raides.

Nous franchissons une nouvelle fois la rivière pour prendre la route qui mène à Prades, au fond des gorges. C'est un peu le même style de route que le matin, mais au soleil et plus fréquentée.

De Prades, il ne nous reste plus que 6 km pour rejoindre notre chambre d'hôte. Mais c'est une route que le tour de France a empruntée en 2017 et qui mène à un col à 1100m. Un peu plus de 6% de moyenne sur les 4,5 premiers km, toujours en selle, puis 14% de moyenne pour la fin, à pied cette fois, avec une pause tous les 50m.

On a eu bien le temps de lire les encouragements à Romain Bardet, natif de Brioude, qui compte bien y prendre sa revanche un jour ou l'autre.

On l'a fait !

Ps : Annelise a voulu remonter sur son vélo à un endroit où la pente voisine les 20%. Ça ne l'a pas fait, sauf un beau bleu à la fesse. Ça compense le coup de tibia que j'ai donné ce matin à une borne en faisant une photo. Bref, bobos et bosses est de la sortie.

Voir le trek