Excellent repas fermier avec Alain, lignard edf à la retraite depuis plus d'un lustre, et Joëlle, agricultrice toujours en activité : terrine maison, salade de betteraves du jardin, comme les rattes accompagnant le poulet de la cour, mort pour l'occasion, et flan au caramel au beurre salé de la patronne.
Après une excellente nuit, nous ne sommes pas déçus par le petit dejeuner pantagruélique qui nous attend sur la grande table de la salle à manger, elle aussi faite maison… Après les explications de Joëlle sur la centrifugation du miel tiré la veille et sur la gestion de la cire rendue aux abeilles, la visite du charnier s'impose : jésus, roulés et autres saucissons sèchent au plafond depuis qu'ils ont quitté leur cochon de 200 kg, en février.
Nous reprenons la route, mais au lieu de revenir au Pont d'Alleyras pour refaire le chemin dans les gorges, nous poursuivons la route jusqu'au Nouveau Monde, ce qui nous évite deux grandes côtes… Nous descendons par un petite route au milieu des myrtilliers, avant de traverser l'Allier une dernière fois et d'entamer une montée de 8km vers le plateau du Devès.
Après quelques km parmi les champs de lentilles, une dernière montée nous mène à Pradelles où nous attend une bonne truffade.
Les routes empruntées sont magnifiques et très peu empruntées, les vues sont superbes. Décidément, la via Allier est très bien tracée.
La descente vers Langogne est une plaisanterie pour nous qui d'habitude montons vers la fin de l'étape. Après une bonne douche à la chambre d'hôtes, une petite sieste s'impose.
La visite de Langogne nous prend moins d'une heure. Demain, le train de 10h28 nous ramènera en trois heures à notre point de départ, il y a quatre jours.
Voir le trek