Via Alpina étape 32

Du refuge de Furfande à Guillestre

Départ le 27 juillet 2023 06:25
22 360 m
Altitude minimum  : 898 m
346 m
Arrivée le 27 juillet 2023 13:25
Altitude maximum : 2 301 m
1 711 m
Voir le trek

J'ai fait un repas pantagruélique avec la famille laonnoise (trois enfants) qui voyage avec l'âne Pepsi. C'est leur troisième randonnée avec un âne. Ils ont établi l'itinéraire pour la semaine et l'ânier de Saint-Véran l'a validé. A la même table, un chauffeur de bus de Reims et une parisienne ("Je suis vedge depuis vingt ans, tu vois...").

Avec trois végétariens et trois enfants à la table, j'ai eu double ration de boeuf en daube et de riz au jus de viande.

Le refuge étant plein, j'ai réservé une de leur tente quechua deux places équipée de matelas, d'oreillers et de couettes, bien plus confortable que ma boîte à sardines. Leurs matelas ordinaires ne sont pas isolants du tout, mais avec mon matelas gonflable dessus j'ai eu bien chaud toute la nuit.

Au réveil, il y a de la gelée blanche et s'extirper du duvet n'est pas facile. Après un bon petit-déjeuner, me voilà parti.

Je traverse de hautes prairies où sont plantés des chalets, à 2200m d'altitude et sans aucune commodité : des résidences secondaires peu ordinaires.

Après le col Garnier, c'est la longue descente vers Mont-Dauphin, village fortifié par Vauban. C'est mignon mais c'est tout petit. La seule auberge du lieu a été privatisée pour 4 jours. J'appelle l'auberge de jeunesse qui est complète ce soir. Je pars vers les campings à 3km. Le premier a bien une place mais le restaurant est privatisé ce soir (c'est une manie). Le deuxième est le bon, mais il faut que je réserve le restaurant parce qu'il y a concert rock-pop.

Ce soir, c'est bouchons d'oreilles obligatoires.

J'ai déjà réservé ma place pour l'étape de demain soir !

Voir le trek