Via Alpina étape 38

De Modane à Termignon-la-Vanoise

Départ le 2 août 2023 06:08
23 216 m
Altitude minimum  : 1 052 m
758 m
Arrivée le 2 août 2023 12:30
Altitude maximum : 1 383 m
508 m
Voir le trek

Ce matin, je suis en pleine forme et mon corps a récupéré de toutes les souffrances de la veille. Je prends un petit déjeuner très copieux et varié, avec jambom, fromage, yoaourt et banane, en plus des tartines et des viennoiseries habituelles.

Aujourd'hui, c'est une étape de transition. Je quitte les Écrins pour entrer dans la Vanoise et j'emprunte une variante du GR5 dénommé "chemin du petit bonheur". C'est une vire qui circule entre 1200 et 1300m, au-dessus des axes de circulation. En hiver, c'est une piste de raquettes.

On passe d'abord par la Norma, station de loisirs au-dessus de Modane. Une colonie de vacances fait l'expérience du mushing. Chaque chien tire deux colons qui marchent derrière. J'en aurais parfois bien besoin ! Quand la troupe croise des chevaux, c'est un peu compliqué.

Plus loin, c'est l'aérodrome de Sollières qui surgit. Les luzernières, abondamment arrosées, sont magnifiques.

C'est une très belle balade, dont mes jambes avaient bien besoin.

Ce soir, c'est camping, et dernière lessive avant le retour.

Puisque j'ai un peu de place, j'en profite pour vous raconter deux anecdotes. Hier, j'entends des grands éclats de voix : un couple se fait face au milieu du chemin, 200 m plus loin. Quand je les dépasse, ils marchent loin l'un de l'autre, et leurs bonjours sont chargés de rancoeur. Mais quelques jours plus tôt, au détour du chemin, je tombe nez à nez avec un couple enlacé serré serré en travers du chemin. J'ai toussé, et tout est rentré dans l'ordre, mais très difficilement...

Voir le trek