Via Alpina étape 39

De Termignon au refuge de la Leisse

Départ le jeu 3 août 2023 à 07h18
21 277 m
Altitude minimum  : 1 293 m
1 607 m
Arrivée le jeu 3 août 2023 à 14h59
Altitude maximum : 2 493 m
419 m
Voir le trek

Il suffit que je campe pour qu'il pleuve la nuit. Il faudra faire sécher la tente en chemin. Je consomme mon dernier petit-déjeuner lyophilisé. Je n'en aurai plus besoin.

Je pars à 7h20 (il faut compter 1h20 pour la mise en route sous tente avec petit-déjeuner) pour cette dernière grosse étape. La première partie est pénible, très pentue et très humide ; je suis dans les nuages et ça ne se lève pas avant 11h, au premier col.

L'endroit est très touristique, avec grand parking et bus en sus. Je fuis à toutes jambes... Dans la descente, je trouve un coin pour sécher la tente.

La deuxième partie est très agréable, avec un chemin à pente régulière et très raisonnable. Les nombreux glaciers au Nord sont impressionnants. J'arrive sans effort au refuge de la Leisse, où j'ai réservé un bivouac et un petit-déjeuner (c'est plein pour la nuit et le repas du soir).

En attendant le gardien, en pause, je vois arriver un hélicoptère qui se pose au refuge (tout refuge d'altitude a son "héliport"). C'est une association de secours aux animaux de montagne qui débarque avec le véto du coin. Un des ânes du gardien n'a pas réussi à s'arrêter au bas de son pré et a fait le grand saut ! Apparemment, plus de peur que de mal et quelques côtes cassées ; l'âne n'aura pas droit à son baptême de l'air cette fois.

Après le départ de l'hélico, je trouve un endroit plat et à peu près abrité pour planter ma tente. La météo annonce une nuit froide.


Voir le trek