Via Alpina étape 35

De Vallouise au Monêtier-les-Bains

Départ le dim 30 juil. 2023 à 07h50
19 718 m
Altitude minimum  : 1 307 m
1 211 m
Arrivée le dim 30 juil. 2023 à 16h17
Altitude maximum : 2 429 m
1 062 m
Voir le trek

J'ai passé un bon moment avant le repas tardif (19h45) avec mes coturnes, Julien, architecte au Perreux-sur-Marne et César, jeune chef d'entreprise à Lyon, tous les deux passionnés de montagne. Nous avons partagé le repas avec un couple d'Orcines : randonnées, ours, loup, volcans... les sujets n'ont pas manqué. Comme le repas est végétarien (il faudra bientôt s'excuser de manger de la viande), on a évoqué avec les larmes aux yeux la truffade et l'aligot saucisse.

L'étape n'étant pas très longue (6h), je prends le petit-déjeuner à 7 heures pour un départ à 8 heures. Depuis 3 jours, j'ai quitté le Queyras pour les Écrins. La montée vers le col de l'Eychauda est plutôt goudronnée jusqu'au magnifique vallon d'Eychauda, qui offre un repos bien venu.

En chemin, je rencontre des randonneurs qui ont dû bivouaquer sous le gros orage qui a éclaté dans la vallée à 21 heures. Ils n'ont pas vraiment trouvé de terrain plat : la nuit a été humide et peu confortable.

Je monte au col avec une petite famille qui a pris un guide pour aller voir les glaciers. Juste après le col, on les voit au Nord, ces glaciers moribonds.

En amorçant la descente, au milieu des tire-fesses et des télésièges, je tombe sur un restaurant d'altitude ouvert. Comme c'est dimanche, je m'offre une assiette Hautes-Alpes, charcuterie et fromages. Je goûte un bleu du Queyras délicieux, en attente d'AOP mais déjà présent en grande surface.

Après le repas, je croise un troupeau de vaches et je suis témoin d'un moment important de la vie du troupeau. A un moment, la cheffe dit : "Bon ! Ça va bien comme ça ! Les filles et le gars, on change d'herbage." En vache, ça donne à peu près : "Meuh ! Meuh ! Meuuuh !". Et tout le monde la suit. Les jeunes ruent de plaisir. Il y en a qui gueulent : "Meeeuuuhhh !" ce que je traduis par "Soyez sympas ! J'étais loin, j'ai pas entendu. Attendez-moi !". Habitué à ces jérémiades (toujours les mêmes qui râlent), le troupeau poursuit sa marche lente vers une herbe forcément plus verte.

En arrivant à Monêtier-les-Bains, je trouve sans problème mon hôtel (c'est dimanche, je vous dis). Je vous ai fait grâce d'un selfie dans la baignoire, qui est un peu petite quand même !


Voir le trek