Via Alpina étape 24

De Strepeis au refuge Migliorero

Départ le mer 19 juil. 2023 à 06h09
11 672 m
Altitude minimum  : 1 277 m
1 267 m
Arrivée le mer 19 juil. 2023 à 11h53
Altitude maximum : 2 465 m
436 m
Voir le trek

A cinq heures et demie, l'eau était toujours chaude dans le thermos. Départ à 6 heures dans la fraîcheur du petit jour. La première partie de la montée, jusqu'à San Bernolfo, est plutôt facile mais asphaltée. Le village est tout petit mais ma trace me perd. Il me faut vingt minutes pour retrouver mon chemin.

Ensuite, ça se complique et je compte soixante-dix de 1800m au sommet. Pendant l'ascension, je suis doublé, non, déposé, par cinq français, le père, la mère et trois jeunes adultes. Arrivé au sommet, on voit la suite du film et la montée suivante. Vous avez aimé celle-ci, vous adorerez celle-là : raidissime. Alors, on n'a plus envie.

Je m'arrête donc au refuge Migliorero où je retrouve la petite famille - tout ça pour ça-. Il est plein ce soir mais on peut planter la tente, se doucher, et dîner.

Le gardien du refuge est très sympathique et truculent. Il a repris le métier que son père a exercé pendant 45 ans. Alors qu'il parle très bien français (ou peut-être grâce à ça), mon italien revient avec lui. Il me prête un livre italien de récits de montagne qui commence par une nouvelle de Primo Levi que je ne connaissais pas.

Dans l'après-midi, je vais monter la tente à l'abri du vent, reviens au refuge et attends l'arrivée du prêtre et de ses 26 colons !


Voir le trek