Via Alpina étape 22

Du refuge de Malinvern à Sant'Anna di Vinadio

Départ le lun 17 juil. 2023 à 07h48
15 286 m
Altitude minimum  : 1 842 m
1 078 m
Arrivée le lun 17 juil. 2023 à 15h20
Altitude maximum : 2 599 m
880 m
Voir le trek

Je me réveille en pleine forme et, après un bon petit déjeuner, j'entame la longue montée vers le col d'Orbais. Aux bois de splendides mélèzes succède une combe où j'aperçois enfin deux chamois. Nous ne sommes que lundi et leur distance de fuite est de 200 mètres. Les marmottes traînent leur ventre déjà replet et font semblant de courir.

Je monte sans effort jusqu'au point culminant du jour et j'entame la descente jusqu'au col de la Lombarde. Je tombe sur la gargotte que m'avait indiquée une randonneuse pendant le petit déjeuner et je m'offre un chien chaud-coca dans une chaise longue.

Je poursuis par la belle route de crête qui marque la frontière franco-italienne. Les bornes frontalières sont simples et moches. Rien à voir avec les belles bornes sculptées de la frontière franco-suisse ! On pourrait faire un effort, ce sont des choses qui durent.

Sur la crête, je rencontre un jeune couple avec un gros Spitz blanc. Le chien adore les marmottes ; les marmottes ont horreur des canidés. A les entendre piauler, je comprends que leur sifflement à l'approche d'un bipède relève plus du salut que de la terreur.

Enfin, le sanctuaire approche avec ses ex-votos nichés dans des tas de pierre aménagés le long du sentier. J'ai réservé chez les soeurs où je suis reçu par soeur Chiara, sans âge mais tout sourire. Après un voyage d'une extrême lenteur en ascenseur, je prends possession de ma chambre avec douche : le point d'orgue d'une journée magnifique.


Voir le trek