Grand chemin

Altitude maximum : 696 m
514 m
Voir le trek

Tout doux le long du Doubs.

Mes coturnes sont rentrés vers 5 heures, après une nuit batraciens décevante. Ils se sont levés à 7h30 pour partir aux reptiles. "Trouve moi une aspic, s'il te plaît !". Membres de la LPO, du conservatoire des milieux naturels et d'autres associations oeuvrant pour la préservation de la bio-diversité, ils s'organisent des week-ends de comptage. Des passionnés, dont chacun a sa spécialité. Moi, j'ai bien dormi, réussi à faire sécher la tente, mais pas le linge.

Je quitte enfin Goumois et son rocher du singe, vrai village franco-suisse avec église et cimetière partagés et même une association de pêche internationale. Ce sera le seul village de la journée.

Le GR5 suit d'abord le cours du Doubs, de barrage en barrage, 1ère catégorie en aval, 2ème en amont. Puis il s'élève pour surplomber la vallée de la mort, où le Doubs est très encaissé.

J'ai descendu les échelles de la mort, installées par les ouvriers EDF de la centrale électrique en conduite forcée installée au fond du ravin pour gagner les premières terres ensoleillées, y faire sécher le linge à la belle saison et un peu de jardinage.

On suit de nouveau le Doubs jusqu'au lac artificiel créé pour alimenter la conduite forcée, puis de nouveau son cours sauvage jusqu'à l'auberge Suisse de Maison Monsieur. Tout ce qu'il y a pu avoir côté français a mis la clé sous la porte. C'est dur d'être aux frontières d'un pays plus riche !

Avec le soleil et le week-end, les promeneurs étaient nombreux, et je n'ai pas vu d'animaux. Hier par contre, j'ai rencontré une biche, deux renards galopant dans les hautes herbes et dont on voyait la queue à chaque bond, et un pic noir, espèce que je n'avais jamais vue aussi distinctement, mais malheureusement trop loin pour la photo.